Rallye Lecture Pouss'de Bamboo :)

Publié le par Domas

logopousslogo

 

 

Les éditions Bamboo, en partenariat avec Lire Demain, ont mis au point un rallye lecture basé sur la collection Pouss'de Bamboo !

 

Un rallye lecture, c'est un ensemble pédagogique qui permet aux professeurs d'école de travailler sur un livre, ou une série de livre, en s'accompagnant d'un cahier d'exercice pédagogique spécialement concu pour eux.

 

Le RALLYE POUSS'DE BAMBOO propose donc les 10 titres de la collection (dont mes 'Petit Chaperon Rouge' et 'Jack et le haricot magique"), accompagné d'un cahier d'exercices portant sur les BD.

 

Pour chaque livre, on trouve :

 
4 Fiches étude de la BD qui portent sur la partie BD sans texte avec des exercices de compréhension, de logique, d’imagination, de production d’écrit…

 

exemple:

 

 3PC-2

 

4 Fiches étude du conte qui portent sur la lecture linéaire du texte situé en troisième partie du livre qui permettront à l’enseignant de vérifier la compréhension globale du conte. On retrouve également des questions de vocabulaire, et surtout des exercices de production d’écrit.

 

exemple :

3PC-1

4 fiches Art pour apprendre à dessiner un personnage, exprimer le mouvement, organiser une BD et finalement arriver à la création d’une page ou d’une courte BD.

 

exemple :

3PC-3

 

Pour l’ensemble du fichier :


3 fiches sur le vocabulaire de la BD pour découvrir ce qu’est une « case », le « phylactère », l’ellipse, le plan d’ensemble ou encore les idéo-grammes. Des pages qui expliquent le B A BA de la bande dessinée.
Des fiches de correction claires pour un travail en autonomie.

 

J'ai eu le plaisir de créer les fiches BD, et ca a été une occasion très enrichissante de créer en respectant un objectif pédagogique. J'étais guidé dans ces objectifs par Alexia, elle-même professeur des écoles et auteure des fiches de lecture, et aidé par mon comparse Richard afin de faire un travail de la plus belle facture !

 

L'idée de ce rallye, en ce qui concerne la partie Art, est vraiment d'amener l'enfant à créer sa propre bande dessinée, et ce en assistant le professeur afin qu'il puisse au mieux encadrer son élève.

 

Tout l'interet pour moi était de créer un outil de travail qui ne nécessite pas que le professeur soit lui meme féru de BD... Et je dois dire que le résultat semble à la hauteur de nos espérances!

 

Pour finir, quelques exemples supplémentaires des exercices proposés aux élèves :

 

des exercices de dessin....

 

HG

 

... du découpage et de la composition ...

 

VPC

 

... du scénario, de l'écriture, du découpage...

 

 

JHM

 

... et bien d'autres choses, puisque au final il y a 40 exercices pour la partie Art (120 au total)!

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Lire Demain, en cliquant sur ces lignes ou sur n'importe quelle image de ce post !!!

Publié dans domas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article