Jan des cavernes : retour sur la couverture.
Comme pour mes albums précédents, un petit post pour montrer le travail qui a amené à la couverture de mon dernier conte !
Le format des albums de la collection impliquait un dessin carré pour la couverture.
Cette fois-ci, j'ai été secondé avec brio par mon comparse Antoine, dit Martin Barotte. Ensemble nous avons fait le story-board de la BD, ensemble nous avons fait la couve, et comme souvent, la première idée s'est avérée la bonne !
Il nous semblait évident que les éléments de l'histoire présents sur celle-ci était le héros, la rivière, et le pont d'Arc. En dire aussi sur l'histoire, mais que dévoiler ?
Dans un premier temps, nous avons choisi de ne pas dévoiler Princesse, et de ne mettre en avant que les animaux.
Le mammouth, animal phare de la préhistoire, semblait inéluctable, même si son rôle est secondaire dans notre récit (dessin de gauche). Il venait dominer les points forts de l'histoire (les masques, l'ennemi).
Mais peut être devions-nous être plus précis sur le contenu, limiter les animaux à ceux ayant un rôle dans l'aventure de Wa Wa Jan, à savoir les castors, les ours, et le lynx (dessin 2) ?
Croquis réalisés, le résultat était sympathique, mais...
Alors on a tout bousculé, pour mettre en avant d'autres éléments du récit : la grotte, le volcan, et Princesse.
Même si le résultat nous convenait, nous n'étions toujours pas satisfait, l'eau nous manquait...
Alors Antoine s'est mis à fabuler, à voir un groupe de rock, Wa Wa Jan en leader, les masques aux choeurs, Princesse à la musique... Et tous les animaux préhistoriques en transe, dansant sur ce rythme effréné...
N'importe quoi, quoi.
Sauf que non, c'était exactement ça !!!
Idée trouvée, il ne restait plus qu'à la finaliser, d'abord au trait...
... puis en couleur, réalisée cette fois par moi-même !
Vient ensuite la mise en page, assurée par le studio graphique des éditions Bamboo (merci Bruno Boileau!)...
...et, pour finir, une intervention très bien venue de mon comparse Richard Di Martino, co directeur de la collection avec mézigues, qui, voyant le dessin, se dit que c'est dommage de l'enfermer dans ce cadre. Il fait quelques essais, et propose au studio une nouvelle mouture de maquette de couverture :
Et voilà !
Merci donc à tous ces acolytes de création, qui ont permis d'arriver à un résultat dont je suis particulièrement content :)